Théotime Gillot est né en 2002 à Rouen. Il commence le piano à l’âge de 6 ans au Conservatoire du Mans. Parallèlement, il pratique également l’alto, l’écriture ainsi que la direction d’orchestre. En 2018, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de piano de Claire Désert et Romano Pallottini.
Il obtient le 2eme prix du Concours International Chopin pour les Jeunes Interprètes à Martigny (Suisse) en 2020, ainsi que le prix de l’Institut Chopin. A cette occasion il bénéficie des conseils de Martha Argerich, qui l’encourage et lui reconnaît selon ses mots « un talent très spécial ». Grâce à ce prix, il sera en tournée en Suisse et en Pologne pendant l’année 2021. Il est également 1er prix du Concours International du Pays de Cognac et 4ème prix du Concours International de Piano de Mayenne.
Il se produit dans divers festivals tels que les Pianissimes (en trio), le Festival Musical de Durtal ou bien les Pianoctambules. Membre du trio Zarathoustra, il mène une activité intense de musique de chambre. En résidence au Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron en 2020, le trio bénéficie notamment des conseils du trio Wanderer. Ils suivent un cursus de musique de chambre en cycle concertiste au CRR de Paris dans la classe du trio Wanderer, ainsi qu’un premier cycle supérieur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Claire Désert et d’Aimi Flammer.
Durant son parcours, il a la chance de bénéficier de conseils de maîtres tels que Anne Queffelec, Jean-Philippe Collard, Emmanuel Strosser ou bien David Bismuth. Il aime explorer tout types de styles, allant de la période baroque jusqu’à la musique contemporaine. Il a notamment la chance de collaborer avec le compositeur Nicolas Bacri lors d’un concert de musique de chambre autour de sa Sonata da Camera.