Née en 1992, Maroussia Gentet intègre à 13 ans le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, dans la classe de Géry Moutier, et obtient son bac scientifique deux ans plus tard. Après l’obtention de son « Prix » (DNESM) en 2009, Maroussia se perfectionne auprès de la grande pédagogue Rena Shereshevskaya à l’École Normale de Musique de Paris, où elle obtient à l’unanimité en 2015 son Diplôme Supérieur de Concertiste. Parallèlement, elle poursuit ses études au CNSMD de Paris dans le cadre du cycle d’Artiste Interprète durant lequel elle reçoit le prix « Blüthner ». Très investie dans le répertoire XXème et contemporain, elle suit également depuis 2016 au CNSMD de Paris le Doctorat « Recherche et Pratique » en partenariat avec l’Université Paris-Sorbonne ainsi que le cycle d’Artiste Interprète spécialité « Répertoire contemporain et création »
Maroussia remporte en mars 2018 le 13ème Concours International d’Orléans consacré à la musique des XXème/XXIème siècles, lors duquel elle obtient le Premier Prix Blanche Selva et les Prix SACEM, Riccardo Vines, Roussel, Jolivet et le prix des étudiants. Lauréate de nombreux autres concours internationaux, (1er Prix « Adilia Alieva » en 2012, 1er prix et Prix du public de la Fondation Cziffra en 2017…), elle a bénéficié du soutien de la Fondation l’Or du Rhin, de l’Adami, de la Fondation Zaleski et du Club Soroptimist.
Passionnée par le partage de son art, elle pratique régulièrement le répertoire chambriste dans des formations très variées ; ainsi elle fait partie du Duo Eclypse à quatre mains/deux pianos avec Antoine Mourlas et de l’Ensemble Rayuela avec quatuor de saxophones. Aussi elle intègre en 2017 la classe d’Accompagnement vocal d’Anne Le Bozec au CNSMD de Paris.
Soliste et chambriste, Maroussia se produit régulièrement dans des festivals en France et à l’étranger, (Festival International de la Roque d’Anthéron, Folles Journées de Nantes, Festival Messiaen à la Meije, Festival des Piano Folies du Touquet, Printemps des Arts de Montecarlo, Festival du Dôme de Richelieu en Touraine, Festival de Colmar, Festival Chopin à Bagatelle, Festival de l’histoire de l’art à Fontainebleau.) et dans des saisons (Solistes à Bagatelle, Saison Blüthner à Lyon, Paris, Leipzig, Saison Jeunes Talents de Paris et de Lyon, Concerts d’Esther à Paris, Institut français à Valence en Espagne, Maggio della musica à Naples en Italie).
En 2015 et 2016, Maroussia a été à deux reprises invitée dans l’émission « Génération Jeunes Interprètes» sur France Musique. En janvier 2016, elle joue les Préludes d’Henri Dutilleux à l’Auditorium de la Maison de la Radio lors du concert de l’Orchestre Philharmonique de Radio France donné pour le centenaire de la naissance du compositeur.
Avec le soutien de l’Association Assophie sort en octobre 2016 son disque consacré à Henri Dutilleux et Karol Szymanowski au label Passavant Music.