Né à Aix-en-Provence en 1998, Nicolas Bourdoncle commence très tôt l’étude du piano au Conservatoire d’Aix-en-Provence avec Michel Bourdoncle. Il poursuit ses études dans les classes de Roger Muraro au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Nelson Goerner à la Haute École de Musique de Genève ainsi que Stanislav Ioudenitch à l’Ecole Supérieure de Musique Reina Sofía de Madrid dont il sort diplômé avec les plus hautes distinctions. Il étudie également auprès de Bernard d’Ascoli dans l’association « Piano Cantabile ».
Il termine actuellement son DAI, 3ème cycle supérieur, au CNSM de Paris. Nicolas a fait ses débuts en tant que soliste à la Philharmonie d’Odessa à l’âge de dix ans.
Depuis lors, il s’est produit dans plus de vingt pays en récital, musique de chambre et concerts avec des orchestres tels que l’Orchestre de la Ville de Grenade, l’Orchestre Symphonique de Leipzig, l’Orchestre Philharmonique de Baden- Baden, l’Orchestre National de la Radio de Bucarest, l’Orchestre Philharmonique National, Orchestre d’Ukraine, l’Orchestre Philharmonique d’Arménie, l’Orchestre Symphonique de Monterrey… Il est lauréat du Concours International de Piano de Hanoï en 2012 ainsi que du Concours International de Piano « Premio Jaén » en 2019.