Musicien en constante exploration, Novak Defrance entretient une authentique passion pour le clavier depuis son plus jeune âge.
Son parcours aux CRR de Cergy-Pontoise et de Paris est marqué par la diversité des approches instrumentales à laquelle ses professeurs l’éveillent. Auprès de Daria Fadeeva, il se familiarise avec les claviers anciens et fait, quelques années plus tard, l’acquisition d’un quart de queue Pleyel de 1906 pour son entraînement quotidien. À partir de 2018, il entre au CNSMDP dans les classes de piano, d’improvisation, d’harmonie et de musique de chambre.
Aux côtés de Florent Boffard, il approfondit son savoir-faire d’interprète et propose lors de son récital de master d’associer le répertoire beethovénien aux vastes possibilités sonores d’un instrument contemporain de son Pleyel : un demi-queue Erard à cordes parallèles qu’il joue avec bonheur dans le cadre de concerts, mais aussi d’enregistrements audio et vidéo, depuis qu’il en a fait la rencontre au détour d’une salle du conservatoire. Suivi par Yves Henry, il retrace son expérience singulière des pianos du tournant du XXe siècle et interroge le destin paradoxal de cet extraordinaire patrimoine dans un écrit à mi-chemin entre le récit et l’essai.