Pascal Amoyel : « Je garde un magnifique souvenir des moments passés au festival Piano en Saintonge. L’esprit de convivialité qui y règne, la chaleur des rencontres avec les autres musiciens et avec le public font de cet événement un vrai lieu de partage de l’amour de la musique. Longue vie à ce festival si attachant, qui contribue aussi généreusement à aider la belle nouvelle génération de musiciens. »
Guillaume Coppola : « Mon souvenir de Piano en Saintonge correspond à une sorte de transition entre les études supérieures et le monde professionnel : un des premiers engagements officiels, la reconnaissance d’un festival offrant sa confiance à des jeunes, un accueil et une organisation de qualité, avec le côté chaleureux et détendu d’un groupe d’étudiants, qui se rencontrent pour la première fois ou se retrouvent en dehors de leurs écoles, et qui partagent leur quotidien pendant deux jours intenses, de travail et de réjouissances. »
Gaspard Dehaene : « Je me souviens de la bonne humeur générale, et de l’ambiance drôle des repas malgré un devoir de sérieux pour fournir une prestation de qualité ! Un très beau piano et une certaine adrénaline au moment du concert, que l’on doit partager avec d’autres jeunes talentueux (qui sont également des amis pour certains) mais une joie et un honneur de participer à une programmation qui a vu naître tant d’excellents pianistes ! »
Jérôme Ducros : « Piano en Saintonge a une place à part dans ma vie de musiciens. Les occasions de jouer salle magnifique, et de mes quand on finit tout juste ses études au Conservatoire ne sont pas si fréquentes, et ce festival a justement pour vocation, depuis sa naissance, d’aider de jeunes musiciens à rencontrer un public. J’y ai été accueilli à bras ouverts, à plusieurs reprises, dans un cadre et une atmosphère particulièrement chaleureuse, et j’en suis encore reconnaissant à toute l’équipe. J’ai ainsi pu donner mes premiers concerts dans des conditions idéales, ce qui est une chance. »
François Dumont : « Dans le cadre magique de l’ab baye aux Dames de Sain tes, Piano en Saintonge propose chaque année une rencontre, celle de jeunes pianistes avec le public chaleureux et mélomane du festival. L’atmosphère est unique et chaque pianiste a l’occasion d’exprimer sa propre personnalité, ce qui donne une part d’imprévu, un caractère très personnel au festival. Invité une première fois en 2008, j’ai eu le bonheur de revenir en 2013 et de retrouver le festival avec le plus grand plaisir !
David Kadouch : « Piano en Saintonge est un festival pour lequel j’aurai toujours une grande affection. Ils m’ont fait confiance avec un récital à mes débuts, avant les autre festivals, et m’ont réservé un accueil des plus chaleureux. Je me souviens d’une salle magnifique, et de mes camarades pianistes invités eux aussi, chacun écoutait le concert des autres. Une atmosphère familiale dans le plus beau sens du terme. On s’y sent bien et on veut y revenir parce qu’il y règne quelque chose de plus, une écoute et une atmosphère particulière. »
Cédric Tiberghien : « Piano en Saintonge est une expérience à part. Rarement j’ai pu aussi bien ressentir à quel point le mot “Fête” est au cœur du mot “Festival”. Dans la vie parfois stressante et pressée d’un artiste, même jeune, passer à Piano en Saintonge équivaut à refaire le plein d’énergie, tant l’équipe du Festival partage passion, dévouement, enthousiasme, simplicité, joie et bonne humeur. […] Ce fut mon premier Festival […] Ça ne s’oublie pas, même des années après. […] Il suffit de regarder la liste des pianistes qui ont fait leur armes en Saintonge pour comprendre que c’est un passage désormais obligé pour tout jeune musicien de talent !! »