Site Overlay

Marina Saiki

Née en 1995 à Ehime, au Japon. Elle débute le piano sous l’influence de sa mère qui est amatrice de musique.

En 2008 et en 2009, elle est sélectionnée comme la plus jeune à l’Académie de la musique Française à Kyoto (Japon) dans laquelle elle fait la rencontre de Christian Ivaldi et étudie avec lui, en piano solo et en musique de chambre. Lorsqu’elle finit ses études au collège, son professeur Yoko Kono lui conseille d’aller étudier en France et elle part du Japon. Marina rentre au CRR de Paris en cycle Spécialisé dans la classe d’Emmanuel Mercier et finit ce cycle en obtenant le DEM avec la meilleure mention en 2014. Même année, elle donne son premier récital à Kamakura (Japon), puis intègre au CNSM de Paris d’abord dans la classe de Michel Dalberto, ensuite celle de Claire Désert et Romano Pallottini et obtient brillamment sa Licence en 2017, puis son Master en 2019. Ce septembre, elle est admise au troisième cycle DAI contemporain au CNSMDP et également au CRR de Rueil-Malmaison en cycle préparation aux concours internationaux dans la classe de Rena Shereshevskaya.

Non seulement le piano solo, mais aussi Marina est passionnée par la musique de chambre. Elle fait également une cursus de Licence de Musique de chambre en quatuor avec piano dans la classe de Michel Michalakakos au CNSM de Paris.

En 2016, elle participe à Fontainebleau School et reçoit le prix spécial du directeur par Philippe Bianconi, ainsi le 3ème prix au concours de Ravel. En 2017, elle remporte le 2eme prix au concours de Val de travers en Suisse (sans 1er prix). En 2018, finaliste du 7ème concours de Piano « Les Virtuoses du Coeur », elle obtient le 2ème prix « Ville de Clichy ».
Elle participe à l’académie de la musique française pour piano de saison 2017-2018 où elle a rencontré des nombreux pianistes comme Anne Queffélec, Pascal Devoyon Michel Beroff, Bertrand Chamayou etc…
Elle est invitée jouer au Festival de Chopin, puis aux Journées Ravel de Montfort l’Amaury en 2018, au Congrès d’Auxerre de jouer avec le oboïste David Walter en 2019

Jusqu’à présent elle a étudié avec Yoko Kono, Christian Ivaldi, Bernd Goetzke, Emmanuel Mercier, Claire Désert, Romano Pallottini, Michel Dalberto pour le piano solo, puis Haruko Ueda, François Salque, Itamar Golan, Michael Hentz, Michel Michalakakos pour la musique de chambre.