Première Prix Cortot 2019 féminine dans l’histoire de ce Concours, Nour Ayadi, née au Maroc en 1999, commence le piano à six ans à Casablanca. En 2016, elle s’installe à Paris pour poursuivre ses études au Conservatoire National de Musique de Paris et à l’École Normale de Musique Alfred Cortot, où elle y approfondit l’harmonisation, l’écriture et la musique de chambre.
Nour est lauréate de plusieurs prix de concours internationaux. Elle obtient récemment en 2019 le Premier Prix au concours des Virtuoses du Cœur, et s’engage par la même occasion dans l’action humanitaire, caritative que promeut ce concours au profit d’enfants démunis. Elle est également lauréate du Deuxième Prix au Alion Baltic Piano Compétition en Estonie en août 2018, et du Grand Prix du Concours International de Piano SAR Lalla Meryem au Maroc en 2016. Elle reçoit par ailleurs le Grand Prix au Concours Flame à Paris et au Concours National de Musique du Maroc, présidé par Abdel Rahman El Bacha. En avril 2017, elle remporte le Premier Prix au Concours International de Musique Classique de Baku, Azerbaïdjan. Son Prix Cortot lui permet d’obtenir des conseils précieux de ses membres du jury. Parmi eux : Leslie Howards, Stephen Kovacevich, Zhu Xiao-Mei, Alain Planés…
En constante recherche de compréhension et de sens de l’oeuvre musicale, Nour cherche à se perfectionner auprès de musiciens aussi admirés que Epifanio Comis ou Cédric Pescia.
Nour fait ses débuts avec orchestre à 14 ans avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc, dans la Fantaisie pour choeur et orchestre de L.W. Beethoven. Depuis, elle a été appelée à jouer dans divers festivals. Elle interprète notamment au le concerto de Grieg festival des Alizés et donne une tournée de concerts en Europe et au Maroc. Elle est également invitée au Festival de Barbizon, au Festival de Musique Contemporaine de Paris, au Glafsforden Musik Festival, au Festival les Spiriades, au Festival Chopin-Nohant.
Récemment, elle a été sélectionnée pour participer à l’Académie de Musique Française auprès de grands professeurs tels que Jean-Efflam Bavouzet, Anne Queffelec ou encore Jacques Rouvier. Elle passe également en live sur France Musique dans l’émission « Génération Musique Live » de Clément Rochefort.
En parallèle à sa jeune carrière de soliste, Nour est étudiante à Sciences Po Paris. Elle a par ailleurs été appelée à jouer au Palais des Nations à Genève, à l’Assemblée Nationale à Paris, où sa participation, mêle à la fois interprétation musicale et engagement communautaire fort. Son Prix Cortot 2019 lui permettra de se produire dans plusieurs festivals en France jusqu’en 2020.